dimanche 22 août 2010

François Duvalier, Papa Doc




L'émission Continents sans visa, diffusée en octobre 1968 sur la TSR-en lien ici, propose un portrait unique, passionnant, terrifiant du président dictateur François Duvalier, surnommé «Papa Doc».
Son règne est marqué par la corruption généralisée et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes. Retour en archives sur cette tristement célèbre tranche de l'histoire d'Haïti: à voir...

L'autre jour, un humanitaire, ancien de la com, ici en poste pour une grosse machine, me faisait part de son étonnement, en remarquant à quel point la plupart des humanitaires qu'il côtoie se foutent complètement de l'histoire du pays, même l'histoire politique de ces dernières décennies, et ignorent complètement les funestes héritages de Papa et Baby Doc notamment...Il était proprement halluciné.

Il est plus facile pour le travailleur humanitaire lambda, à l'évidence, de râler hâtivement sur l'apparent manque d'initiative des haïtiens, sur leur passivité ou que sais-je encore, plutôt que de se plonger dans l'histoire tumultueuse de la violence ordinaire de ce pays, et ses effets dévastateurs sur les coeurs, les pratiques et les imaginaires...

Coco-qui-ne-lit-plus-que-des-handbooks-et-des toolkits-humanitaires, saches que cette "passivité" et "attitude peu collaborative" a pour double nom, en d'autres cieux moins cléments que les tiens:
RESISTANCE et SURVIE.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog et j'ai beaucoup aimé lire vos billets. Je souhaite ardemment que vous allez continuer d'en écrire.

    Ashley.

    RépondreSupprimer
  2. édifiant reportage, qui démontre une fois de plus les corrélations entre dictature et paranoïa, ainsi que la puissance, toujours surprenante, de cette forme de psychose.

    RépondreSupprimer