samedi 4 septembre 2010

Ce matin, un Jordanien...



Comme tant d’autres membres éminents du Global Charity Social Club globalisé (chatoyant Pantheon-Hall of Fame-Special mobilisation Task force regroupant pêle mêle Sean Penn, Nicole Kidman, Christina Aguilera, Ricky Martin etc etc), figures toi que
Chantal Goya, elle aussi, se trouve en tournée sur Haïti.

Mais je déconne pas en plus...

Allez, on reprend tous sa chanson fétiche:
« Ce matin, un Jordanien, a violé une fillette,
C’était une fillette, qui, vivait sous abri… ».

La rumeur, bien informée cette fois, court que des chèvres n’ont pas échappé à cette frénésie en bottes et uniforme UN…Je suis absolument sérieux et sûr de mes sources, par ailleurs.

Et oui, des membres des troupes de maintien de la paix, dits "Casques bleus", tu vois, le Bagay/Machin là, qui ont pour mandat de protéger les populations les plus vulnérables du pays, entre autres, dont les déplacés qui vivent en camps de fortune; et qui se retrouvent du côte des perprétateurs, des victimaires, en abusant tout à la fois de leur autorité, de l'opportunité qui se présente, d'une enfance ou deux comme ça, au passage. Ni vu, ni connu.

Et les plaintes des déplacés témoins ou ayant accompagné ces victimes, s'évaporeront sans doute d'elle même...Sans parler des menaces de ces mêmes salopards sur ceux qui tentent de clamer justice.
L’impunité prévaudra-t-elle ? Au mieux, ces gougnafiers seront renvoyés chez eux, ou ils pourront reprendre leur taquinage quotidien du gueux palestinien en toute quiétude...
La question à 1000 gourdes, qui préoccupe finalement très peu de monde par ici, me semble la suivante: le renvoi de ces brutes dans leur caserne d'origine est-elle une mesure juste et suffisante?

Les choses sont bien difficiles à caricaturer en la matière, nous dit-on...
Mais DPKO/Opérations Casques bleues ont tout de même un sacré record de violations de droits fondamentaux dans pas mal de pays, à y regarder de plus près.
Faut dire, Sri Lanka, Jordanie, Nepal...On a pas les militaires les plus human rights friendly ni les plus disciplinés par ici...

Il n’empêche, la sagesse populaire haïtienne, qu’on serait bien inspiré d’écouter parfois avec d’avantage de soin et d'empathie, nous dit par ici, et depuis 2004, que MINUSTAH=TOURISTAH.


Ce matin, un Jordanien, a violé une fillette...

1 commentaire: