samedi 4 septembre 2010

L'anti-Abécédaire de l'Humanitaire




Allumé à Ayiti, avec ACF,
Bang-bangué à Bangui, avec BIOforce
Cramé en Crimée, avec CCFD
Decker à Dakar, avec DDE

C’est l’anti-ABCD de l’humanitaire.

Embuscadé à hEbron, avec les E-Peace Brigades
Foutu en France, avec Fillon Inc.
Gazé à Gaza, avec GOAL,

Habité à Haïti, avec HI
Inspiré en Ituri, avec IRC
Jouisseur à Juliaca, avec JRS,

Karbonisé à Kandahar, avec Koncern,
Libidineux en Lybie, avec LLL
Médiateur en Macédoine, avec MSF,

Néfaste au Népal, avec les New Mercy Missionaries,
Omniscient en Ossétie, avec l’OMS,
Perdu au Pérou, avec le PAM,

Qulbutant l’autochtone de Quito, avec des Quick projects
Rageur à Ramallah, avec RSF,
Stupéfait à San Andres, avec Solidarités,

Traqué en Terre Tamoul, avec Terre des hommes,
Ubuesque en Uganda, avec les UN
Vaseux à Victoria, avec VSF,

Winner à Washington, avec la WB,
Xénophobe inavoué au Xiapas, avec X ONG fantaisiste,
Yankee go home, avec tout le monde ;
Zélé en Zambie, avec Zave the Chicken.

De partout, de partout,
Dans n'importe quelle opération,
Avec n'importe quelle ONG ou OI,
Les prolos de l'humanitaire de mon acabit,
les plus lucides d'entre nous, en tout cas, oui, quelle prétention,
(mais certains sont vraiment dans les choux, faut dire, faut voir, hein,
c'est pas que j'veuille ruer dans les brancards moi,
mais bon,
degré zéro de réflexion, on agit, après on voit,
on se déploie, on prend, et on s'en va; y'en au un sacré gwo paqueto)

Et bien nous autres, toi, lectrice, lecteur adoré,
nous autres, nous nous demandons: mais c'est quoi bordel de merde que ce méga bagay là?
Quel est le sens de tout ce gâchis de bonnes volontés? Et de deniers publics? Et de petites économies de tant de braves gens de tant de pays?
Que fout-on en terme d'usage, de discernement, de tout ce fric, pour les sinistrés dont nous avons la responsabilité de, au moins, ne pas encore plus enfoncer voire même les aider à..survivre?

De partout, la question, lancinante, qui monte: sommes-nous les "bouzin", les putains en kreyole,
du Géopolitique? Sommes-nous uniquement le service après-vente, la fine pellicule d'humanisation marketté d'intérêts géostratégiques bien compris par nos donateurs, mais trop peu par nous autres, les petites mains de l'humanitaire?
Sommes nous uniquement les idiots utiles des puissances dominantes? USA en Haïti, France au Tchad-frontière Darfour, UK-UN driven, qui se taisent, en plein bombardements au Sri Lanka?
Et à quel prix? Pour les peuples que nous sommes censés "assister" ou accompagner, c'est selon?
Et pour notre propre santé mentale mais surtout, pour notre propre santé éthique?

Allumé à Ayiti, avec ACF,
Bang-bangué à Bangui, avec BIOforce
Cramé en Crimée, avec CCFD
Decker à Dakar, avec DDE...

Je suis fatigué, mais j'ai la rage.
Je suis frustré, mais j'aime cette contrainte là.
Je suis pas lassé, blasé, mon cynisme n'est qu'un grossier alibi pour masquer mon idéalisme encore à vif. J'y crois encore tellement que j'en fais un blog. Alors ne te méprends pas, Gaston.

Bref. Tu l'auras compris. Quand au réveil tu écris des trucs bizarres, comme ça, sur un carnet, depuis ton ccompound ou ta tente, juste pour toi...Pour ne pas oublier. Et que tu décides de "bloguer" pour la première fois, quelques mois plus tard. Et bien il te reste à faire tourner, amie, ami...I need your support: DONATE NOW for Herman, your favorite humanitarian prolo... Lettre H, comme HERMAN.

Allez, fais tourner, c'est du 100% non lucratif pour de vrai, cette fois, en plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire