jeudi 12 août 2010

Cap Haïtien




Cap Haïtien, fondée en 1670 au fond d’une large baie, sur la côte Nord d’Haïti, autrefois appelée Cap-Français, est le chef lieu du Département du Nord et autrefois la deuxième ville de la République d’Haïti par sa taille et son importance économique. A la fin du 18émé, dotée d’un port moderne qui pouvait abriter jusqu’à 600 bateaux, animée par une vie sociale et intellectuelle intense (salons littéraires, théatres, journaux, spectacles variés), cette ville fut avec ses 20 000 habitants l’une des plus brillantes d’Amérique. Le général Henri Christophe, futur Roi Christophe en 1806, y mit le feu en 1802, après avoir fait dire au Général Leclerc qui venait réoccuper le pays à la demande de Napoléon : « Si vous mettez à exécution vos menaces d’attaque, je ferai la résistance qui sied à un officier général. Au cas où la fortune de la guerre vous serait favorable, vous n’entrerez au Cap Français que lorsque la ville sera réduite en cendres…Vous n’êtes point mon chef ; je ne vous connais pas et ne pourrai par conséquent m’incliner devant vos pouvoirs que lorsqu’ils auront été reconnus par le gouverneur général Toussaint.
Quant à la perte de votre estime, je puis vous assurer, général, que je ne désire pas la gagner au prix que vous y mettez. »
Une façon fort élégante de lâcher un bon gros FUCK OFF BASTARDO IMPERIALISTA !
Cette ville qui a connu de nombreuses destructions causées soit par les guerres d’indépendance, soit par les incendies, soit par le séisme de 1843, soit par les guerres intestines, s’est relevée à chaque fois de ses ruines…
Ou presque...
Se relèvera-t-elle de l’exode façon boat people de sa jeunesse, sans issue, sans avenir, vers la Floride, la Jamaïque, la Guadeloupe ou les Bahamas ?

1 commentaire:

  1. mes ou est passé l argent du séisme de haiti? ce peuple n a que droit au reste a la misère.quant je voie le pape ce promené parlé prier sans jamais laissé un e sommes d argent.les pasteurs qui pillent la pauvreté,faut arrête faire croire a ce peuple que dieu va les aidé ces de pire en pire j ai honte de cette humanité .Patrice serpatrice@gmail.fr

    RépondreSupprimer